Réglementation

Le Service Interentreprises de Santé au Travail BTP de la Savoie est agréé par la Direction Régionale du Travail et de l'Emploi et de la Formation Professionnelle


La responsabilité de faire appliquer à leurs salariés les dispositions légales (loi du 11 octobre 1946, décret du 20 mars 1979, loi du 17/01/2002, décret du 28 juillet 2004, loi du 20/07/2011, décret du 30/01/2012) de la médecine du travail appartient aux directions des entreprises.

C'est à elles qu'il incombe de vérifier si tous les salariés en ont bien bénéficié en temps voulu. Les examens médicaux ont pour but de s'assurer que le salarié est médicalement apte à son poste de travail, qu'il n'est atteint d'aucune affection dangereuse pour les autres travailleurs et de proposer éventuellement les adaptations du poste ou l'affectation à d'autres postes. En outre, les employeurs doivent conduire au bénéfice des salariés toutes actions d'information, de sensibilisation, de formation aux risques professionnels conseillés et/ou demandés par leur médecin du travail. Pour ce faire, ils bénéficient des prestations dispensées par les IPRP (Intervenant en Prévention des Risques Professionnels) du SIST.

L'INOBSERVATION DE LA LOI PEUT ENTRAINER DES POURSUITES
CIVILES ET PÉNALES
(ARTICLE R 4745-1DU CODE DU TRAVAIL)

Principales dispositions du décret du 27 décembre 2016.

Adhésion

  • Télécharger le bulletin d'adhésion directement sur notre site. Nous le retourner obligatoirement accompagné de la copie du Kbis en vue de la validation de la création au sein de notre service.
         BULLETIN ADHESION


Demande de visite

                                                           A v a n t    d e   n o u s   c o n t a c t e r

                munissez-vous de votre N° Adhérent  figurant sur chaque convocation et  facture antérieures


      Votre demande concerne l'équipe médicale :

Dr DIAINE Annabelle contacter Letizia THORAL Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Ligne Directe 04 79 70 62 62
Dr NARDELLA Renato contacter Yannick LOUIS Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Ligne Directe 04 79 70 66 68
Dr PRADIER Charles contacter Brigitte GIROLET Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Ligne Directe 04 79 37 62 03
Dr TURQUETIL Mathias contacter Christine MUGNIER Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Ligne Directe 04 79 70 62 63

 




       


TELECHARGER en cliquant sur  DEMANDE DE VISITE 
La demande de visite complétée est à adresser directement par mail à l'équipe médicale concernée ci-dessus.
Ces coordonnées privilégiées sont toujours affichées dès votre accès sur le portail adhérent, en haut à droite de l'écran.

Agences Intérimaires

S U I V I   M É D I C A L   DES  SALARIÉS  INTÉRIMAIRES
MODALITÉS DE DEMANDE DE VISITE

Avant de nous contacter, munissez-vous de votre numéro d'adhérent



                       Toute  demande de visite  doit être formulée auprès de Mr Yannick LOUIS Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. -


                                                        Données à communiquer obligatoirement :


                                                              - numéro adhérent
                                                              - nom et prénom du salarié
                                                              - poste de travail                                                              
                                                              - date d'embauche
                                                              - désignation de l'entreprise utilisatrice
                                                              - nature de la visite médicale : embauche, suivi périodique, reprise
                                                              - coordonnées de l'entreprise utilisatrice

                                               La  Visite d'Information et  Prévention*   et   l' Examen Médical d'Aptitude 
                                                       peuvent être effectués pour plusieurs emplois dans la limite de 3.





                                                          Dispense de V.I.P* ou d'examen médical d'aptitude
 
                                 A v a n t  une  n o u v e l l e   m i s s i o n ,  le travailleur  intérimaire peut être dispensé
                                
de passer une V.I.P ou un examen médical  si  les conditions  suivantes  sont  réunies
  :     

         1.  p
our  la   V.I.P  :  le personnel  de  santé  doit  avoir  en main une attestation  de  suivi  délirée  pour  un  même emploi
              dans les 2 années précédant l'embauche,      
                Pour l'Examen Médical d'Aptitude : le médecin du travail doit avoir en mains un avis d'aptitude pour un même emploi
              émis lors des 2 années précédant l'embauche,


         2.   l 'intérimaire est appelé à occuper un emploi identique présentant des risques d'exposition équivalents,

         3.   aucune mesure individuelle d'aménagement, d'adaptation  ou  de transformation de poste de travail  ou
               d'aménagement du temps de travail ou avis d'inaptitude n'a été émis au cours des 2 dernières années.


                                               cliquer et télécharger la   
 Demande de Visite Médicale INTERIMAIRE 
 
               
 

 

 

 

Document Unique

                                                                                  ( OBLIGATION DE L'EMPLOYEUR )


L'Evaluation des Risques Professionnelle (EvRP) est une démarche de prévention qui consiste à identifier les risques auxquels peuvent être exposés les salariés d'une entreprise.

Cette identification des risques auxquels sont soumis les salariés permet de mettre en place des actions de prévention visant à éviter ou à réduire ces risques. Cela contribue à faire prendre conscience à l'employeur et aux salariés des différents risques qui peuvent être présents dans l'entreprise.

L'élaboration du Document Unique est une démarche évolutive :

  • être réactualisé tous les ans
  • être actualisé de toute décision d'aménagement important modifiant les conditions d'hygiène et de sécurité ou les conditions de travail des salariés (modification des machines, des locaux,...).

L'Evaluation des Risques Professionnels est sous la responsabilité de l'employeur, cette obligation ayant été précisée depuis le Décret du 5 novembre 2001. L’employeur se doit donc de réaliser le Document Unique.

Pour plus d'informations www.INRS.fr
http://www.inrs.fr/demarche/evaluation-risques-professionnels/ce-qu-il-faut-retenir.html