Information sur la rougeole

Une épidémie de rougeole sévit actuellement en France avec une recrudescence des cas depuis le début de l'année 2011.
La région Rhône-Alpes est particulièrement touchée.

La rougeole est une maladie infectieuse très contagieuse qui se manifeste par de la fièvre et une éruption cutanée. Ce sont les complications pulmonaires et neurologiques qui en font la gravité.

QUE FAIRE EN CAS DE CONTACT AVEC UN MALADE ?

JE SUIS NE(E) APRES 1980

    Je regarde mon carnet de santé et vérifie la vaccination ROR.
  • J'ai reçu 2 injections de ROR, je n'ai rien à faire.
  • J'ai reçu 1 seule injection de ROR, je consulte rapidement mon médecin traitant pour une deuxième injection

JE SUIS NE(E) AVANT 1980

  • Je sais que j'ai déjà fait la maladie dans l'enfance : JE N'AI RIEN A FAIRE.
  • Je suis dans le doute ? : Il est conseillé de se faire vacciner rapidement par une première injection de ROR puis de faire une seconde plus tard.

Vaccinations

VACCINATIONS, OÙ EN ÊTES-VOUS ?

Pour acquérir une immunité de base, plusieurs injections sont souvent nécessaires(par exemple, trois injections à un mois d'intervalle avec rappel un an après). Ensuite, pour maintenir une protection suffisante et durable, l'immunité doit être entretenue par des rappels réguliers définis dans le calendrier vaccinal.

Lorsqu'un retard est intervenu dans la réalisation d'un programme de vaccination, il n'est pas obligatoire de le recommencer. Il suffit de reprendre ce programme au stade où il a été interrompu et de compléter la vaccination en fonction de l'age et du nombre de doses de vaccin manquantes.En cas de doute, se rapprocher de son médecin.

Calendrier vaccinal 2018

Trousse de secours

Un des moyens d'assurer les premiers secours au accidentés est d'avoir un nombre suffisant de Sauveteurs-Secouristes du Travail (SST) sur les chantiers de l'entreprise. Mais encore faut-il que les SST aient sur les lieux de travail les produits et matériels nécessaires à la dispense des premiers soins, d'où la nécessité de prévoir sur les chantiers ou dans, les véhicules des trousses de secours.

trousse-des-secours

CARACTERISTIQUES

En l'absence de prescription réglementaire en la matière, c'est le bon sens qui doit présider au choix des caractéristiques des trousses de secours. Les médecins du Travail du BTP et l'OPPBTP préconisent une boîte inaltérable, indéformable, résistante aux chocs et étanche à la poussière. Elle doit être munie d'une poignée pour être apportée au plus près du blessé et stockée le reste du temps à l'abri de la chaleur et de la lumière.

NOMBRE DE TROUSSE DE SECOURS

Il doit être adapté à l'importance du chantier et la multiplication des sites de travail. La règle est l'affectation d'une trousse de secours par unité de travail.

GESTION DES TROUSSES DE SECOURS

La vérification des dates de péremption et de renouvellement des produits doit être effectué à intervalles réguliers. Un contrôle mensuel est conseillé.

LA TROUSSE DE SECOURS "BÂTIMENT"

Dans tous les cas, le contenu doit être défini avec le médecin du tavail afin d'être ajusté aux risques particulers des chantiers de l'entreprise.

Trousse de secours